Le Salon de Thé G.

Détente, Calme, Rêve.



 

 [Consignes] - Comment rédiger un essai ?

Aller en bas
AuteurMessage
Mr G.
Patron
avatar
Messages : 303
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 22
(#MessageSujet: [Consignes] - Comment rédiger un essai ?   Jeu 25 Aoû - 5:06

Avant toutes choses, veuillez noter que les essais sont des rp et qu'ils doivent être rédigés avec le style d'écriture qui convient. Il ne s'agit pas d'écrire comme un narrateur omniscient.

Alors qu'est-ce que les essais ? Les essais sont des écrits très particuliers, rédigés par des joueurs pour les joueurs et qui forment des annexes essentielles au background de "Le Sang du Juste", de son petit nom SdJ.

Chaque joueur est libre de rédiger un essai. Comme dans la vraie vie, un essai est un texte qui ne fait pas plus d'une dizaine de pages et qui traite de l'étude d'un élément de la réalité quel que soit le domaine. Lorsqu'un joueur se prête à un tel exercice, on suppose que son personnage a étudié l'élément en question et que c'est ce dernier qui est l'auteur d'un tel écrit.

Alors quelles sont les informations essentielles à savoir sur les essais ?

Tout d'abord un essai est constitutif du background de SdJ. Le but d'un essai est d'étoffer ce dernier en créant un élément stable pour celui-ci. Car l'importance d'un background stable constitue la base de toute cohérence en son sein. Mais puisque quelques exemples valent mieux que de longues explications, voyons tout de suite des exemple de sujets d'essais potentiels.

Exemple n°1 : Joueur1 imagine que son personnage discute avec une dame et parle des poules. Dans sa conversations, on apprend que les poules sont des créatures similaire aux nôtres, si ce n'est que celles-ci, contre toute attente, on véritablement des dents ! D'ailleurs, on ne dit pas "quand les poules auront des dents", dans ce monde, mais "quand les poules perdront leurs dents !". Parce qu'en effet, on a encore jamais vu une poule perdre ses dents et c'est un phénomène parfaitement explicable par leur dentition remarquable et inégalée. Il serait fâcheux qu'un second joueur décide de parler des poules sans connaître ces détails et même qu'il imagine des choses contradictoires comme le fait que si, finalement, on utilise bien l'expression "quand les poules auront des dents !". Alors, vite, Joueur1 rédige un essai sur les poules et, puisque son personnage n'est pas un savant chercheur intéressé tout particulièrement par les poules, il se contente de le rédiger avec une sorte de fascination, voire une réflexion un peu métaphysique sur "pourquoi les poules ?"... Et ainsi, tous savent à présent ce qu'il y a à savoir sur les poules dans SdJ.

Exemple n°2 : Joueur2 joue un herboriste réputé. Dans un de ses écrits, il conte comment son personnage use de la fameuse "Chlamédosis Silvae" pour soigner du venin d'un dangereux serpent sans quoi le malheureux patient serait mort d'un paralysie respiratoire. Bien entendu, le serpent est de son invention et la plante ainsi que son nom le sont aussi. Mais puisqu'il trouve cela intéressant, il rédige un essai à ce propos. Ici, peu de chance que quelqu'un décide de parler comme par hasard d'une plante qui aurait curieusement le même nom mais des propriétés radicalement différentes. Cependant, l'essai est intéressant car il pourrait donner des idées à certains joueurs qui aimeraient faire intervenir cette plante aux propriétés uniques dans leurs propres écrits ! Bien sûr, il n'y avait pas besoin d'un écrit pour cela, mais il aurait fallut se tenir informé en lisant le rp en question ce qui suggère de suivre beaucoup de rp pour se tenir informé des actions des autres joueurs et ce n'est pas toujours aisé ! Alors que dans les essais, l'information est tout de suite beaucoup plus visible !

Les essais sont aussi réalistes. Vous l'aurez peut-être déjà compris en lisant les exemples précédents, mais il est important que vos essais soient un minimum réaliste vis-à-vis de l'écrivain qui, ne l'oubliez pas, est supposé être votre personnage. Si l'on reprend les deux exemples précédents, il aurait semblé étrange que Joueur1 écrive soudainement tout un essai détaillé sur l'anatomie des poules, alors qu'il ne s'y intéresse pas du tout ! D'autant plus s'il s'agit, par exemple, d'un fermier au dur labeur qui n'a pas le temps de s'interrompre assez longtemps pour disséquer des poules ! En revanche, Joueur2 est herboriste ! C'est son métier ! Il est tout naturel d'imaginer qu'il ait pu écrire un essai très détaillé sur les usages et propriétés uniques de "Chlamédosis Silvae" !

Enfin, les essais doivent tenir compte de l'importance de la liberté du joueur et des restrictions du background déjà présent. Créer du background est une chose, restreindre les joueurs en est une autre. Étoffer, pas étouffer ! De plus, il s'agit de bien faire attention à ne pas rentrer en contradiction avec le background ! Et voici d'ailleurs deux exemples de mauvaises idées d'essais :

Exemple n°3 : Joueur3 n'est pas un grand fan des rencontres avec un habitant de la rue. Alors, histoire de faire simple, il imagine que la ville est vide de tous clochards et autres sans-le-sou. Et puis pourquoi pas imaginer qu'aucune ville de ce monde n'est pourvu de ce genre de misères. Et puisqu'il s'agit d'éviter les incohérences, il lui suffit alors d'écrire un essai sur la question ! NON ! Ce n'est pas possible car il empêcherai alors n'importe quel futur joueur de jouer un homme miséreux et c'est aller contre sa créativité !

Exemple n°4 : Joueur4 veut trouver le paradis sur terre et il le trouve ! Un endroit merveilleux où les gens s'aiment et sont heureux ! Formidable ! Faisons partager ! Les autres joueurs ont besoin de ce havre de paix ! Vite ! Un essai ! NON ! Ce n'est pas possible car il est bien précisé dans le background général du Chapitre I que le monde est en proie au Chaos. Pourquoi ne pas imaginer à la place que ce havre de paix cache quelque chose de bien moins honorable ? Là c'est en accord avec le background !

Concernant ce dernier point, il est important que je puisse contrôler les essais avant qu'ils soient publiés, afin de ne pas induire les joueurs en erreur par un écrit qui contreviendrait à leur liberté ou au background déjà en place. Aussi vous demanderai-je de m'envoyer votre essai par MP sur mon compte administrateur, avec pour titre : "[SdJ] - Essai". De nouveau, je vous demande de respecter cette indication afin que je n'ai pas besoin de trier mes mps régulièrement. Vous utiliserez pour votre essai le codage suivant et je vous donnerai les autorisations pour poster moi-même si ce dernier est validé :

Code:
<link href="https://fonts.googleapis.com/css?family=Great+Vibes|Playfair+Display" rel="stylesheet"><style>.SdJ-essai {border:solid 5px #c36f00; background-color:#b7e8ff; min-height:1000px; width:880px; margin:50px auto} .SdJ-essai h1 {margin:0px; border-bottom:double 5px #c36f00; background-image:url(http://i35.servimg.com/u/f35/18/63/75/72/titre_10.png); font-family:'Playfair Display', serif; text-align:center; line-height:100%; padding:20px 0px; font-size:40px; background-repeat:no-repeat; background-color:white} .SdJ-essai div {width:90%; margin:50px auto; padding:10px; font-family:'Great Vibes', cursive; text-align:justify; font-size:15px}</style><!--

--><div class="SdJ-essai"><h1>TITRE DE L'ESSAI</h1><div>ÉCRIRE ICI</div></div>




Revenir en haut Aller en bas http://salon-gabragam.forumactif.org
Page 1 sur 1
 
[Consignes] - Comment rédiger un essai ?
Revenir en haut 
 Sujets similaires
-
» [Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ?
» Comment écrire une biographie?
» Boite à couture : comment ça s'appelle ?
» Essai bijou sculpture ebene argent
» Comment rédiger un manuscrit pour une maison d'édition?
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon de Thé G. :: FUMOIR DES RÊVES :: Le Sang du Juste :: Recueil d'Essais-