Le Salon de Thé G.

Détente, Calme, Rêve.



 

 [Règles du Jeu] - Par où commencer ? Par là.

Aller en bas
AuteurMessage
Mr G.
Patron
avatar
Messages : 303
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 22
(#MessageSujet: [Règles du Jeu] - Par où commencer ? Par là.   Jeu 25 Aoû - 21:03

Règles du Jeu

Bonjour et bienvenue dans le rp "Le Sang du Juste". Avant toute chose, notez que nous abrégerons le nom de ce rp "SdJ" pour plus de commodité.

Sur SdJ, le maître-mot est liberté. Voyons ensemble les règles qui régissent ce rp tout en assurant la liberté du joueur.

Le Background Global

D'aucun sont habitués à de longs textes narratifs, des "rp", relatant l'histoire ancienne d'un monde, remontant même parfois à la genèse de celui-ci, puis à de nombreuses fiches explicatives sur les spécificités de cette réalité souvent alternative.

Ici, c'est hors de question. Le background est exposé dans un unique rp que vous pourrez trouver ici. Toutes les informations explicites ou sous-entendues contenues dans ce rp suffisent à la cohérence du fil rouge de SdJ.

Concernant la rigueur du background, j'ai moi-même en tête les détails qui sont importants et ceux qui peuvent contenir des exceptions. Ainsi, n'hésitez pas à me poser des question par mp si vous avez des doutes, c'est mieux que de faire une erreur dans une fiche ou un rp.

Contrevenir au background global de SdJ est parfaitement interdit. Ceci dit, vous serez sanctionné qu'à condition qu'il paraisse évident qu'il en fut selon votre volonté, par exemple en récidivant sur un point à priori clair et compris. Aussi souvent que vous ferez une erreur induite par une mauvaise compréhension ou une maladresse, vous ne risquerez jamais une sanction.

Le Background Secondaire

J'appelle "background secondaire" tout élément constitutif de la cohérence du monde dans lequel se déroule l'intrigue de SdJ mais qui ne sert pas cette dernière de façon directe. Sur SdJ, le background secondaire prend la forme de textes rp écris par les joueurs pour les joueurs. Vous les retrouverez aisément regroupés dans le recueil d'essais. Plus d'explications s'y trouve, n'hésitez pas à y jeter un œil régulièrement.

Considérant que les titres des différents essais sont normalement explicites sur la nature du sujet dont ils traitent, il ne doit pas être difficile pour un joueur de savoir sans avoir à lire chaque essai s'il aborde un sujet appartenant au background secondaire ou non. Ainsi, il est interdit, au même titre que pour le background global, de contrevenir sciemment au background secondaire. Bien entendu, le même traitement s'applique aux maladresses et mauvaises compréhension qu'en ce qui concerne le background global.

Le Background adaptatif

De nouveau, il s'agit d'une invention personnelle. J'appelle Background adaptatif l'ensemble des informations regroupées dans les différents rps des joueurs et qui sont constitutives de la cohérence du monde de SdJ au même titre que les deux types de background précédents. Cela peut sembler étrange, à première vue, mais qund on y songe bien, il est évident qu'un joueur ne doit pas entrer en contradiction avec les dires d'un autre. Alors comment fait-on si cela arrive ?

Le joueur qui décide de s'opposer sciemment ou non aux dires d'un autre, respectivement dans leurs rps, doit trouver un terrain d'entente avec son opposant qui préserve la cohérence. Pour cela, il faut partir du principe que le jugement d'un personnage est et demeurera toujours subjectif, même s'il tend à être objectif. Un premier joueur a trouvé une plante aux feuilles allongées capable de guérir les blessures tandis qu'un deuxième fait la même trouvaille mais pour s'en servir comme paralysant ? Peut-être que ce sont en vérité deux plantes différentes mais souvent confondues et qui ont posé de gros soucis aux herboristes amateurs imprudents ! Un joueur observe une pomme rouge et un second voit la même pomme bleue ? Le second personnage est peut-être fou ou simplement un grand rêveur ? Peut-être qu'un colorant naturel s'est déposé sur la pomme entre deux observations, de façon surprenante et inattendue !

Si par malheur les deux joueurs ne parviennent pas à se mettre d'accord sur la façon de rendre leurs deux discours cohérents entre eux, je trancherai voire trouverai une nouvelle explication.

Concernant les joueurs et leurs personnages

Malgré toutes les libertés que je désire offrir à mes joueurs, il vous faudra vous plier aux règles les plus communes dans le monde du rôleplay et la première concerne toujours les personnage joués : il est interdit de manipuler sans accord préalable des informations sur un personnage ou celui-ci directement lorsqu'il appartient à un autre joueur.

J'ajoute à cela une règle concernant les personnages non joueurs, abrégés généralement "PNJ". Lorsque ceux-ci sont créés par un joueur, et même s'il sont des personnage possédant un lien très fort avec le personnage joué ou récurent dans son histoire, par défaut, ils appartiennent à tout le monde et chacun est libre d'en disposer comme il l'entend. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas créer des PNJ qui vous seront exclusifs mais si vous le voulez, il vous faudra le préciser, de préférence entre deux balise "spoiler" à la fin de vos posts.

Organisation

Comme vous l'avez peut-être remarqué, SdJ sera découpé en Chapitre. Le but est que chaque chapitre marque le début et la fin d'une partie de l'intrigue. Les Chapitres se destine à une durée de vie plus courte qu'un rp normal et permettront de ne participer pour un temps donné sans nécessairement rester jusqu'au bout de l'aventure.

À la fin de chaque Chapitre, un temps de battement sera mis en place pour laisser aux retardataires le temps d'achever leurs derniers rp. Chacun sera alors libre de choisir s'il veut continuer l'aventure, s'arrêter là, voire marquer la fin de son personnage mais poursuivre avec un nouveau.

Les rps sont tous postés au sein du sous-forum lié au Chapitre en cours et il n'est aucun rp privé. Tous les joueurs sont susceptibles de venir intervenir dans un rp que vous mettez en marche. Par conséquent, il est inutile d'organiser des événements réunissant les joueurs puisqu'ils sont libre de se réunir spontanément en grand nombre au sein d'un même rp.

Les événements d'un rp ne peuvent pas avoir lieu au même endroit et en même temps que ceux d'un autre rp.

Comment devenir un joueur ?

Pour cela rien de plus simple. Il créer une fiche projet. Rendez-vous dans la section prévu à cet effet pour en savoir plus. À l'issu de la validation de votre fiche projet, un rapide échange de mps avec moi-même me permettra de mettre au point une fiche technique que tous les joueurs pourront voir et consulter afin de mieux appréhender le personnage qu'ils vont peut-être rencontrer !



Vous avez à présent toutes les clés en mains. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter avant tout de bien vous amuser ! Bon jeu sur les SdJ !




Revenir en haut Aller en bas http://salon-gabragam.forumactif.org
Page 1 sur 1
 
[Règles du Jeu] - Par où commencer ? Par là.
Revenir en haut 
 Sujets similaires
-
» Règles titan warmonger
» [FORUM] Les règles à respecter du forum
» Règles Napo...
» Règles des sondages
» ambiguïté des règles et version française
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon de Thé G. :: FUMOIR DES RÊVES :: Le Sang du Juste-