Le Salon de Thé G.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Détente, Calme, Rêve.

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal


 

 [Consignes] - Comment élaborer une fiche projet ?

Aller en bas
AuteurMessage
Mr G.
Patron
Mr G.
Messages : 303
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 29
(#MessageSujet: [Consignes] - Comment élaborer une fiche projet ?   [Consignes] - Comment élaborer une fiche projet ? EmptyMer 24 Aoû - 20:47

Aperçu de la fiche projet vierge.


Fiche projet par [NOM DU JOUEUR]

  • Nom : NOM

  • Prénom : PRÉNOM

  • Sexe : H/F

  • Âge : ÂGE

  • Autre : AUTRE

Premier Jet

ÉCRIRE ICI

Précisions

ÉCRIRE ICI

Projets

ÉCRIRE ICI

Principe de la fiche projet



En premier lieu, qu'est-ce qu'un "fiche projet" ? L'histoire du RP sur forum m'est obscure. Néanmoins, j'ai pour moi l'expérience de ce qu'est le rp sur forum aujourd'hui et il est une chose très courante dans celui-ci : les fiches de présentation. Leur but, et vous pourrez probablement en trouver d'ailleurs sur certains des rp actuels, passés ou à venir du Salon, est de présenter un personnage. Du moins est-ce sa vocation première car en vérité, maintenant qu'il est soumis à validation régulièrement, il sert essentiellement à "construire" et à "assurer la conformité" du personnage élaboré par le joueur pour le MJ et éventuellement les autres joueurs.

Sur "Le Sang du Juste", de son petit nom "SdJ", la liberté est de mise aussi ai-je décidé de ne pas soumettre les fiches servant à présenter les personnages (que j'ai renommées "fiches technique", histoire de... ! ) à une validation. Chacun est libre de créer le personnage qu'il souhaite et il n'y a pas de raison, excepté grand écart avec le background, qu'un personnage soit refusé !

Néanmoins, la liberté est une notion difficile à utiliser et elle peut parfois poser de gros soucis à un joueur. On connait ça dans les jeux vidéos ou les jeux de sociétés : trop de liberté peut perdre le joueur ou tuer son intérêt pour le jeu ! C'est pourquoi il existe les fiches projets. Parce que si un personnage est correctement construit, avec un projet complet en fond de toile, il peut évoluer sans complexe dans un monde de totale liberté ou presque.

En tant que MJ, je me positionne naturellement, et ce n'est justifié que par mon rôle dans ce rp et non par mes compétences, bien entendu, en tant que plus apte à juger de la bonne construction d'un projet pour un personnage. Ainsi, je soumets tout de même à validation un projet et je peux assurer que, tant que le projet reste actif (parce que si le joueur s'en va, je ne vais pas garder une fiche projet incomplète... ), vous aurez autant de seconde chance que vous les désirez et pourrez infiniment travailler votre projet jusqu'à ce qu'il aboutisse et que vous puissiez enfin jouer !

Comment remplir la fiche projet ?



  1. En premier lieu - et je ne le précise sans grande foi en votre ignorance sur la question - le titre de votre fiche devra comporter votre pseudo sur le forum à la place de la mention entre crochets.

  2. Vient alors une section que nous pouvons aisément nommer comme étant une "fiche technique". Elle doit être complète pour que la fiche soit validée, mais vous n'avez pas besoin de la compléter dès la création de celle-ci. Cela peut venir plus tard. Rappelez-vous que vous créez un projet, qui peut tout à fait commencer par "je voudrais un personnage comme ceci ou comme cela", sans que nécessairement vous ayez déjà son nom ou même son âge en tête ! Notez que toute information que vous préciserez dans la fiche technique peut déjà être interprétée comme une certitude de votre part. Moi-même ou les autres joueurs ne lirons pas "Nom : Babouche", mais "Je veux que mon personnage se nomme Babouche !", ce qui n'a bien entendu rien à voir avec "Je songe à appeler mon personnage Babouche" ou encore "J'ai pensé à nommer mon personnage Babouche !". Non. Vraiment, rien à voir ! Notez que la dernière information, "Autre", peut-être changée en le nom de n'importe quelle information comme le métier. Si vous voulez rajouter des champs, vous trouverez dans le code des commentaires de mon propre fait qui vous permettront de savoir exactement quoi copier et où coller pour faire de nouveaux champs d'informations.

  3. À la suite, vous trouverez la section "premier jet". Vous n'êtes pas obligés de la remplir pour que la fiche soit validée. Néanmoins, je le conseille fortement. Pour ceux qui ne sont pas bien sûr de ce qu'ils veulent et de leur projet mais qui ont néanmoins déjà des envies, cette section sert à les exprimer. Lorsqu'elle est remplie, vous pouvez déjà poster votre fiche. Les joueurs et moi-même commencerons alors à répondre pour vous aider à concrétiser votre idée et, espérons-le, passer à l'étape suivante. Pour le premier jet, pas de chipotage ! Vous pouvez directement commencer par des "J'ai pensé à un personnage comme ceci... ", "J'aimerai qu'il soit plutôt comme cela... ". Essayez de vous astreindre à des formulations au conditionnel, pour montrer que ce ne sont que des idées, des envies. Vous n'êtes pas sûr de vous, nous ne sommes pas forcément sûr de nos conseils non plus et nous ne voulons pas nous faire jeter ! Alors gardez en tête que dans ce premier jet, vous émettez des hypothèses et vous êtes ouvert d'esprit et prêts à changer d'avis !

  4. La section suivante est la section des "précisions". Vous n'êtes pas non plus obligés de la remplir pour que la fiche soit validée. Mais, de nouveau, c'est conseillé. Cette section est prévue à la fois pour ceux qui ont déjà un projet un peu plus construit mais pas encore finit et à la fois pour ceux qui on commencé un projet avec peu d'idées et qui commencent à le concrétiser. De nouveau, à cette étape, vous pouvez simplement poster sans remplir tout de suite la suivante. Des joueurs et moi-même viendrons et commencerons à vous donner des avis, peut-être quelques suggestion, voire vous poser des questions pertinentes pour vous aider à avancer. Ici, toujours pas de chipotage ! Allez-y franco, exposés vos idées ! En revanche, cette fois, vous pouvez vous permettre de l'affirmatif. "Je veux que mon personnage soit ainsi !" nous faites-vous savoir dans la section des précisions.Vous commencez à avoir quelques certitudes par rapport à vos envies et même directement à ce que sera votre personnage. Et n'ayez pas peur de dire non. À partir de maintenant, vous pouvez avoir des certitudes et vous êtes libres de déclarer : "Non. Je n'aime pas telle ou telle proposition parce que je veux mon personnage comme ça et pas autrement !".

  5. La dernière section est LA section du projet. Cette fois vous êtes obligés de remplir cette section pour que la fiche soit validée ! Cette section n'est évidemment réservée qu'à ceux qui ont finit d'élaborer leur projet où qui l'avaient déjà tout prêt dans leur tête. Je ne recommande personnellement pas de la remplir directement sans passer par au moins une des étapes précédentes. Lorsque vous remplissez cette section, vous pouvez poster immédiatement après. Cette fois, les joueurs pourront vous répondre à l'unique condition de ne faire que des commentaires positifs, sauf si vous demandez expressément qu'ils puissent donner leurs avis négatifs. Pour cela, un simple commentaire "N'hésitez pas à donner votre avis" suffit. En ce qui me concerne, je me contenterai de passer en "mode validation". Dès cet instant, mes commentaires ne sont plus pour "suggérer", mais bien pour "rectifier". Bien sûr, je resterai ouvert à la conversations et on peut parfaitement discuter d'un point en particulier, mais gardez en tête que c'est le moment où je n'évalue plus la fiche en posant des questions sur le projet pour savoir si je l'aime s'il vous plaira, etc, mais bien pour savoir s'il colle au background et s'il est recevable. N'oubliez pas que je ne fais pas ça pour restreindre votre liberté de création mais bien pour vous aider à en disposer aisément. Je ne juge pas votre projet, je m'assure qu'il vous plaira suffisamment pour que vous puissiez jouer et vous faire plaisir ! Dans cette section, plus de place au brouillon. Faites du propre et de l'organisé. Je veux voir un projet clair et élégant. Vous êtes certains de vous : "Mon personnage sera ainsi, il s'appellera comme ça et aura telles caractéristiques."


Où présenter sa fiche projet ?



Pour présenter un projet, vous devez copier-coller le code ci-dessous, dûment replis selon les instructions données précédemment :

Code:
<link href="https://fonts.googleapis.com/css?family=Baloo+Bhaina" rel="stylesheet"><link href="https://fonts.googleapis.com/css?family=EB+Garamond" rel="stylesheet"><style>.SdJ-ficheTech {min-width:680px; width:90%; margin:20px auto; border:solid 5px #337fd5; color:#2f619c; font-family: 'EB Garamond', serif; font-size:150%} .SdJ-ficheTech h1 {border-bottom:solid 5px #337fd5; padding:20px; margin:0px; text-align:center; font-size:30px; color:#2f619c; font-family: 'Baloo Bhaina', cursive; letter-spacing:2px; line-height:100%; background-color:#a0c8f4; text-transform:uppercase} .SdJ-ficheTech h2 {border:5px #337fd5; border-style: solid none; background-color:#a0c8f4; padding:20px; margin:0px; text-align:center; font-size:25px; font-family: 'Baloo Bhaina', cursive; letter-spacing:2px; line-height:100%} .SdJ-ficheTech>div {padding:50px 80px; background-image:url(http://i35.servimg.com/u/f35/18/63/75/72/backgr10.png); background-position:center; background-repeat:no-repeat;} .SdJ-ficheTech>div>div {border:solid 5px #337fd5; background-color:white; height:340px; padding:30px; overflow:auto}</style><!--

--><div class="SdJ-ficheTech"><h1>Fiche projet par [NOM DU JOUEUR]</h1><!--

--><div><div><ul><li><strong>Nom : </strong>NOM</li>
<li><strong>Prénom : </strong>PRÉNOM</li>
<li><strong>Sexe : </strong>H/F</li>
<li><strong>Âge : </strong>ÂGE</li>
<!-- /!\ Copier à partir du ">" /!\ --><li><strong>Autre : </strong>AUTRE</li><!-- /!\ Jusque là ! Avant le "<!" /!\ --></ul></div></div><!--

--><h2>Premier Jet</h2><div><div>ÉCRIRE ICI</div></div><!--

--><h2>Précisions</h2><div><div>ÉCRIRE ICI</div></div><!--

--><h2>Projets</h2><div><div>ÉCRIRE ICI</div></div></div>

Ce projet doit être présenté soit :
  • Par MP sur mon compte administrateur avec comme titre : "[SdJ] - Fiche projet". Je n'ai pas très envie de m'amuser à trier mes mps donc veillez s'il vous plaît à bien respecter cette indication en particulier. Les projets présentés par MP sont réservés au membres qui veulent garder un minimum de discrétion, peut-être parce qu'il se réservent un background secret pour leur personnage qui ne sera dévoilé qu'un peu plus tard au court du jeu, ou bien aux membres qui ont un peu peur des commentaires des autres joueurs ce que je peux parfaitement comprendre. Pour les autres, je vous prierai de ne pas passer par cette voie là.

  • En postant directement un nouveau sujet avec le titre que vous voulez dans cette section directement. Gardez à l'esprit que l'avantage de poster à la vue de tous la fiche projet est double. Tout d'abord, vous recevrez beaucoup de conseils et critiques qui peuvent vous aider à élaborer votre projet, mais vous pourrez peut-être aussi commencer à imaginer des liens entre votre personnage et celui d'un autre joueur, ce qui vous donne une excellente base pour commencer à jouer !


Joueurs validés & fiches projet des nouveaux joueurs



Un dernier mot pour les joueurs déjà validés de SdJ. Avec le nouveau venu et moi-même, vous êtes les seuls autorisés à poster sur une fiche projet. Veillez donc à bien respecter les consignes suivantes :
  1. Créer un nouveau projet peut être une épreuve intimidante et inquiétante. Il vous sera donc demandé en priorité de rester positifs, encourageants et aimables. Les joueurs peuvent être sensibles et il n'y a rien de pire à la création d'un personnage que de percevoir un commentaire comme la traduction plus élégante d'un "J'aime pas ce que tu fais et j'aime pas ton personnage."

  2. Si pendant la phase du "premier jet", je vous invite à être critiques et à proposer des idées, soyez plus prudents concernant la phase de "précisions". Le nouveau venu commence à élaborer un projet de plus en plus concret et certaines de ses idées son des envies franches et auxquelles il tient. Il vaut mieux lui proposer de les arranger d'une façon qui lui plaira que de les remplacer et de les critiquer. Durant la phase de création du projet, il n'est clairement plus temps de faire des propositions ou bien très peu. Contentez-vous essentiellement d'encourager le nouveau membre et éventuellement de donner un avis s'il le désire.

  3. N'hésitez pas à proposer des liens entre votre personnage et celui du nouveau venu ! Cela enrichira votre propre background !



Vous avez à présent toutes les clés pour créer votre fiche projet, c'est à vous de jouer !
Revenir en haut Aller en bas https://salon-gabragam.forumactif.org
Page 1 sur 1
 
[Consignes] - Comment élaborer une fiche projet ?
Revenir en haut 
 Sujets similaires
-
» [Consignes] - Comment rédiger un essai ?
» Fiche de présentation type.
» Fiche personnage de Shaytan [Validé]
» Mise à jour de la fiche de candidature des modérateurs CB [07/02/2016]
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon de Thé G. :: FUMOIR DES RÊVES :: Le Sang du Juste :: Fiches Projets-